La commune du Brignon se situe au Sud Est du Département de la Haute Loire. Elle appartient au canton de Solignac sur Loire.
Elle est située à 16 km au sud du Puy en Velay, à 3.5 km de la RN 88 à Bizac, 70 km d’Aubenas (1 h 30). Elle est traversée par la Route Nationale 88 reliant Le Puy En Velay à Langogne.
La commune du Brignon couvre 3589 hectares et l'altitude moyenne est de 954 mètres. Sa population est de 544 habitants.
Elle fait partie depuis le 1er janvier 2000 de la Communauté d'Agglomération du Puy en Velay.
La commune est traversée par 2 axes Nord Sud: la RN 88, à l'ouest, supportant un trafic important (taux moyen journalier annuel: 6000 véhicules) et la RD 54, à l'Est, qui rejoint la RD 49 à Solignac sur Loire. L'accès au bourg s'effectue dans le hameau de Bizac par la voie communale N° 1 qui sera transformée en route départementale.
Le journal de l’abbé AULANIER : une œuvre colossale :
L’abbé AULANIER, curé du Brignon de 1636 à 1691, consigna par écrit chaque jour, pendant plus de 50 ans tout ce qui faisait la vie quotidienne de sa paroisse et de la région ?. Cavalier intrépide, l’abbé était toujours par monts et par vaux , n’hésitant pas à courir à l’autre bout du pays pur soutenir un procès, ses voyages à Toulouse sont mémorables. La publication de cette œuvre colossale, parvenue jusqu’à nous, est en cours. Le tome V des années 1662 – 1667 vient de paraître.
La source minérale de Bonnefont :
Dans la vallée de la Loire, entre Le Brignon et St Martin de Fugères, la source d’eau minérale de Bonnefont eut une grande renommée au début du siècle. Les eaux furent exploitées par M. Auguste BLANC du Brignon, aujourd’hui disparu, qui avait monté des centaines de caisses, des milliers de bouteilles avec ses paires de bœufs sur le chemin rocailleux qui monte aux Salles du Brignon. L’eau jaillit d’un rocher sur la rive droite, mais une seconde source existait sur la rive gauche dans un abri construit pour elle.
Aujourd’hui, elle ne coule plus, sans doute recouverte par le sable et les galets. La source est connue depuis des siècles, les romains venaient s’y abreuver. L’abbé AULANIER la mentionne au XVIIème siècle . En 1882, l’autorisation est donnée pour que les eaux soient employées pour l’usage médical. Elle fut exportée vers les pays chauds où on la recommandait pour ses principes particuliers qui lui ont valu d’obtenir la première médaille d’or à l’exposition universelle de Calcutta en 1884. Pendant la première guerre mondiale, n’étaient-ce pas les Américains qui voulaient l’acquérir ?
Sur la commune sont implantés 3 restaurants, dont 1 hôtel 2 étoiles de 22 chambres situé à Bizac sur la RN 88, et un bar restaurant au bourg et un à Ussel. Six gîtes privés offrent une vingtaine de chambres. La vallée de la Loire offre la possibilité de chemins de randonnées pédestres et les rives du fleuve sont de plus en plus prisées, plusieurs sentiers ont d’ailleurs été balisés.
Découvrir la Saone et Loire
LISTE DES GÎTES DE LA COMMUNE
BESSARIOUX:
EXBRAYAT Jean Pierre
8, rue du Riboulet
63110 Beaumont
ROBIN Louis
4, rue des Bleuets
43000 Le Puy
FLEURAC:
DOUCE André
Lot Les Prairies
Taulhac
43000 Le Puy
EXIBARD Luc
Fleurac
43370 Le Brignon
TOURTINHAC:
LEGRAND Gilles
Tourtinhac
43370 LE BRIGNON